fbpx

Ma signature: Le Liège

Vous vous demandez certainement pourquoi le liège?

Ma première rencontre avec le liège n'a pas été des plus concluantes. Je dirais même qu'elle a été très décevante. 

Lorsque j'ai entendu parlé de ce matériau la première fois, on me l'a décrit comme quelque chose d'extraordinaire. J'aime tout ce qui nous vient de la nature. Déjà lorsque j'avais fait de la poterie, j'avais aimé ce ressenti d'être au plus près de la terre, l'apaissement en façonnant l'objet. 

J'ai donc acheté ce fameux tissu de liège pour tester. Et beurk! Un semblant de tissu, très cassant et pas du tout agréable à toucher. On aurait dit du plastique. Donc, ben, comment dire? Cela a fini à la poubelle. 

Lorsque j'ai dit cela à une amie, elle m'a dit: "c'est pas possble, tu n'as pas eu du vrai tissu de liège. Attends, je vais t'en envoyer du bon."

Et là! La révélation!

Effectivement, rien à voir. C'était MAGIQUE! 

Depuis, je sais ce qu'est un liège haut de gamme, et je ne travaille plus qu'avec cela (comme tout mes autres matériaux d'ailleurs).

Mais qu'est-ce donc qu'un tissu de liège? 

Une matière végétale du chêne-liège, un arbre noble qui pousse dans la région méditerranéenne en particulier au Portugal, auquel on enlève l'écorce toutes les décennies sans endommager l'arbre. Si vous êtes intéressé par la récolte et la transformation du liège en tissu de liège vous pouvez aller voir l'article ici. 

Une matière incroyable, innovante et naturelle. Le liège est bio-dégradable, hypoallergénique, antimicrobien, imperméable, résistant, lavable.

Il est souple, doux et léger. Tous les avantages et qualités du tissu de liège sont ici.

Voilà, pourquoi j'ai choisi le liège. J'ai retrouvé cette sensation d'apaisement quand je le touche. Ses petites irrégularités dans le dessin, car comme toute matière naturelle la perfection n'existe pas. Méfiez-vous si vous voyez du liège parfait!

Je travaille aussi d'autres matériaux bio-sourcés, mais le liège reste pour l'instant ma matière principale.


TISSUS DE LIÈGE : ses caractéristiques


Vous avez l'opportunité de trouver ici un liège de qualité supérieure (épaisseur entre 0.80 et 0.85 mm).

Je partage avec vous ma matière première afin que vous puissiez vous rendre compte à quel point ce matériau est extraordinaire.

On l'appelle aussi "cuir végétal" mais avec une résistance supérieure à celle du cuir (pour les lièges de haute qualité).

C'est avec ce même liège que je fais tous mes sacs et casquettes.


VEGAN   VEGAN

Le tissu de liège s’obtient en récoltant et en transformant l’écorce du chêne-liège (Quercus Suber). Cet arbre exceptionnel à la capacité de régénérer son écorce une fois extraite.

EFFET DE SERRE   RÉDUIT L'EFFET DE SERRE

Le liège est un puit de carbone d'autant plus efficace que l'arbre est exploité: 1 tonne de liège absorbe 2 tonnes de CO2 et en émet 1,6 tonne.

bIOD2GRADABLE    BIODÉGRADABLE

Le liège est 100% naturel, biodégradable et recyclable.

HYPOALLERGENIQUE    HYPOALLERGÉNIQUE

Antistatique et hypoallergénique. La poussière, le pollen, la pollution ... ne rentrent pas dans le tissu de liège. Le contact avec la peau ne pose donc aucuns soucis.

ue    PROVENANCE UNION EUROPÉENNE

En ce qui me concerne, je me fournis au Portugal. C'est le meilleur liège que j'ai trouvé. Le climat est idéal pour avoir une bonne qualité.

IMPERM2ABLE    IMPERMÉABLE ET LAVABLE

Le liège est imperméable aux liquides et à la poussière. Ce qui est un atout majeur dans la création de sacs et casquettes.

LEGER    LÉGER

Léger comme de la soie avec un haut coefficient de friction.

DOUX    DOUX

De part sa texture unique, le liège a un toucher extrêmement doux, effet peau de pêche.

CHAUD    CHAUD

Le tissu de liège est un matériau extrêmement chaleureux, tant par son aspect visuel que par son toucher.

Frais de port offerts ou reduits

Dès 100€ HT de commande

Livraison en Chrono

Livré en 24 à 48h

Paiements sécurisés